Audit MES (Manufacturing Execution System)
L’audit permet de formaliser le fonctionnement actuel de l’entreprise avec une vision synthétique des processus, des progiciels utilisés et des personnes qui utiliseront le progiciel MES.
Les fonctionnalités MES seront sans doute remplies à terme par un seul progiciel MES, mais elles peuvent être remplies partiellement dans un premier temps par les progiciels déjà installés pour des raisons économiques et parfois fonctionnelles.
De nouvelles technologies permettent à l'opérateur d'utiliser une seule interface simple et conviviale tout en accédant à plusieurs applications en toute transparence.
Ces technologies permettront au MES d'évoluer facilement avec la vie de l'entreprise.
Les avancées technologiques permettent maintenant aux progiciels d'échanger les informations utiles dans des standards informatiques normalisés basés sur XML.
Le lien décrit quelques progiciels industriels.
Même si le Retour sur Investissement n'est pas toujours facile à estimer dans toutes ses composantes, l'expérience ou une formation MES permet malgré tout d'établir un budget avec une estimation du R.O.I pour le projet M.E.S.
L'étude d'un projet MES nécessite une vision globale du fonctionnement de l'entreprise et de son évolution.
Un des buts du MES est la saisie, la consultation et l'échange d'informations entre tous les services de l'entreprise.
Il est donc essentiel que les personnes concernées par le projet MES soient consultées afin que la solution retenue prenne en compte leurs problématiques et leurs aptitudes à utiliser un progiciel MES.
La mise en place tableaux de bords de productions simples avec saisie manuelle peut être la première pierre du futur projet MES et c'est dans ce but que nous avons mis en place une formation sur "le TRS et les tableaux de bords de production".
Cahier des charges M.E.S. (Manufacturing Execution System).
Le cahier des charges MES est la synthèse des objectifs de la direction du projet MES et de l'audit MES.
Outre les aspects fonctionnel, le cahier des charges M.E.S. défini les objectifs à court, moyen et long terme et permet ainsi d’échelonner les coûts directs et indirects liés au projet MES.
Le cahier des charges MES met en évidence les fonctions MES détaillée à mettre en oeuvre et permet ainsi aux éditeurs ou intégrateurs de répondre si chaque fonction MES est remplie en standard et si oui d'expliquer précisement par quels moyens.
Une première estimation des coûts et des temps sera demandée (licences, prestations, formations, hardware, câblage, maintenance) afin d'établir une première grille de comparaison pour chaque fonctions MES.
Si l'entreprise dispose de spécialistes en MES, elle peut sans problème réaliser le cahier des charges MES, la consultation des éditeurs / intégrateurs MES. Dans le cas contraire il est souhaitable de faire appel à un expert MES afin de construire un projet cohérent tant du point de vue fonctionnel que budgétaire à court et long terme.
M.E.S. Consulting propose une formation d'initiation au MES pour les personnes qui souhaitent découvrir le MES et estimer le Retour sur Investissement d'un projet MES.
La rédaction du cahier des charges sera suivi par une phase de consultation des Editeurs / Intégrateurs avec si possible les conseils d'un consultant MES.